Quel traitement anti-poux choisir ?
Avant de commencer :
N’oubliez pas de bien lire les notices et indications d’utilisation présentes sur les traitements anti-poux que vous achetez.
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à un professionnel de santé.
Les solutions à base d’insecticides chimiques
Les traitements à base d’insecticides chimiques agissent sur le système nerveux des poux. Très présents sur le marché il y a quelques années, l’utilisation importante de ce genre de produits a augmenté la résistance des poux face aux actifs chimiques.
Les produits à base d’insecticides chimiques sont donc moins efficaces qu’auparavant.
Les solutions sans insecticides chimiques
Les traitements sans insecticides chimiques agissent par action mécanique. Ces produits, souvent à base d’huiles ou de silicone, agissent sur les poux en les asphyxiant mais également sur les lentes en les engluant.
Avec ce type de produits, aucun risque de développer la résistance des parasites ! Ils sont également moins agressifs pour l’Homme.
Et les traitements anti-poux faits maison ?
L’huile de coco notamment, est un traitement « maison » communément utilisé par les parents qui privilégient les solutions DIY ou qui ne souhaitent pas utiliser de produits chimiques.
L’UFC-Que Choisir a par exemple étudié l’efficacité de certains remèdes maison, et notamment cette fameuse huile de coco.
Il s’avère que si ce traitement est plutôt efficace contre les poux en agissant par asphyxie, son efficacité reste plutôt mesurée contre les lentes.
Attention donc aux traitements maison qui ne sont pas 100% efficaces, mais que nous recommandons néanmoins comme alternative pour les femmes enceintes, les bébés ou les enfants de moins de 3 ans.