Les poux passent aussi à l'attaque en hiver !
Si généralement les infestations de poux sont plus importantes en été et surtout au moment de la rentrée scolaire, quand les enfants reprennent une vie en collectivité, ne pensez surtout pas que ces petites bêtes hibernent ! D'autant que l'hiver est propice à la contamination et que les poux résistent particulièrement bien au froid...
Les poux ne craignent pas les basses températures !
Certes, si vous mettez un bonnet infesté au congélateur, les poux vont périr. Et en dessous de 36°, ces parasites ne se sentent pas très bien. Mais lorsqu'ils sont bien installés sur le cuir chevelu ou derrière les oreilles, peu leur importe qu'il fasse froid dehors, ils bénéficient de la température corporelle de leur hôte qui descend rarement en deçà des 36° même lorsque dehors, il gèle. Par conséquent, non, l'hiver n'a aucune incidence sur leur survie...
Les colonies de vacances et autres classes de neige...
Si les enfants adorent partir avec leur classe à la montagne, sachez que les poux aussi ! Entre les draps pas forcément lavés correctement, les casques de ski qui ne sont pas désinfectés d'un enfant à l'autre et bien sûr les bonnets qui se ressemblent et donc s'échangent, rien de plus facile pour ces parasites que de passer d'une tête à l'autre.
Notre conseil : inspectez scrupuleusement votre enfant avant de partir, histoire qu'il ne soit pas responsable d'une contamination. Fournissez-lui une taie d'oreiller, qui ne prendra pas tellement de place dans son sac et dont vous savez qu'elle est propre. S'il est possible de lui procurer un casque, faites-le. Des sprays répulsifs peuvent par ailleurs être utilisés. Marquez son bonnet de façon à ce qu'il puisse bien le reconnaître. A son retour, renouvelez l'inspection et au moindre doute, faites un traitement anti-poux. Lavez tout son linge à 60° minimum.
A l'école aussi, la vigilance est de mise.
Même chose à l'école, marquez tous ses vêtements et lavez-les régulièrement. Utilisez un spray répulsif spécial textiles notamment sur son bonnet. Surtout, ne cachez pas la présence de poux auprès de l'institutrice, c'est généralement parce que les parents ont honte de l'avouer que les parasites se multiplient et s'installent. Si vous avez une fille avec des cheveux longs, prenez l'habitude de les lui attacher en tresses, cela limite les occasions de contamination.